Retrouvez l’actualité des entreprises industrielles ou artisanales franc-comtoises ainsi qu’une mise en valeur du commerce local, des initiatives solidaires et sociales et même les avancées environnementales, technologiques.
Bonne lecture
#économie #artisanat #entreprise #recherche #patrimoine
- « Si ces ventes ont été dynamiques, c’est que la promesse qualité faite au consommateur était au rendez-vous grâce à un travail collectif. » Le président de la filière comté, Alain Mathieu, reste prudent pour 2026, dans un contexte national et géopolitique instable. Et face à une production laitière européenne excédentaire…
- par Frédéric Cartaud200 000 boîtes par jourAbsinthe, chocolat et Nesquik, trois produits qui ont marqué l’histoire d’un site industriel ancré dans la mémoire pontissalienne. Il fait aujourd’hui partie du groupe Nestlé qui y produit des poudres chocolatées et notamment du Nesquik depuis 1964. Visite gourmande.Pas facile de célébrer le dynamisme, la modernité et la capacité d’innovation de […]
- Delfingen SA, leader mondial des solutions de protection des câblages pour les marchés automobile et industriel basé à Anteuil (Doubs), et PT Askara Internal, entreprise indonésienne spécialisée dans la production de faisceaux de câbles et de pièces injectées en plastique et caoutchouc, ont annoncé ce mercredi 28 janvier la signature d’un partenariat stratégique.
- Entre 20 et 30 salariés de Berto Garnache ont tenu un piquet de grève ce lundi devant les locaux de l’entreprise, rue des Salines, à École-Valentin, près de Besançon. Selon eux, les relations entre encadrement et employés sont mauvaises. Certains affirment être la cible de propos racistes et discriminatoires. Des faits non avérés pour le […]
- Le groupe, qui travaille traditionnellement pour le compte de clients, deviendrait ainsi exploitant de sa propre usine de SAF. Dans le Doubs, Cristel …
- Aux Saveurs des Sapins, aux Fins (Doubs), et Premier Plateau, à Équevillon (Jura), mettent leurs productions de charcuteries et salaisons en commun pour muscler l’atelier de transformation jurassien et pérenniser une filière 100 % franc-comtoise. Ce qui est loin d’être le cas ailleurs dans l’univers de l’IGP morteau, qui poursuit son essor…
- En 1921, Léon Bel révolutionne l’alimentation en inventant la portion. Une idée de génie devenue universelle ! Il donne naissance à La Vache qui rit, marque emblématique et centenaire. Le Groupe Bel compte plus de 40 filiales, 32 sites industriels et 12 400 employés dans le monde.
- On estime qu’un tiers des exploitations agricoles sont aujourd’hui équipées de robots. Et ce n’est qu’un début, estime Christophe Béjean, gérant de deux sociétés spécialisées dans ce domaine, Montbéliarde équipements et Pôle Franche-Comté robotique.
- Créée en 2024, la start-up bisontine qui développe le nanomédicament Orino 101 capable de cibler les tumeurs cérébrales devrait passer à la phase clinique d’ici deux ans et demi. Lauréate du prix I-Lab 2025 et soutenue par France 2030, elle peine cependant à décrocher des fonds régionaux.
- Bourgogne-Franche-Comté · Jura · Montfleur. Du Cantal au Jura, cette libraire devenue "carnetière" transmet son savoir-faire. Après un retour aux …